LA VOIX D’AÏDA
Du 19 octobre au 26 octobre
LA VOIX D’AÏDA

MERCREDI VENDREDI 18:00
LUNDI 21:00

durée : 1H44

VOSTF

LA SEANCE DU MARDI 19 OCTOBRE SERA SUIVIE D'UN DEBAT

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp…
La Bosnienne Jasmila Žbanic trouve l’équilibre très délicat et le bon ton entre drame familial et thriller d’action pour raconter avec force et nuance une tragédie.
Le regard de Žbanic se place légèrement à côté de celui de l’Histoire, ouvrant un angle narratif à la lueur de ce que nous savons désormais. Dans la tradition d’un cinéma historico-politique qu’a longtemps représenté Costa-Gavras, Jasmila Žbanic signe un film fort, où l’intensité de la fiction éclaire un effroyable épisode d’une Histoire toute proche, dans le temps et dans l’espace.



DE Jasmila Žbanic AVEC Jasna Ðuricic, Izudin Bajrovic, Boris Ler

BOSNIE - 2021

photos