Au cœur de la géographie urbaine des mégapoles asiatiques, la caméra cadre dès le premier plan les hautes tours, serrées au maximum, de Hong-Kong. L’ultime concentration d’habitants dans les gratte-ciels est immédiatement synonyme de solitude, chacun menant une vie des plus ternes dans la totale indifférence de ses voisins.
C’est une thématique fertile pour le court métrage qui est ainsi abordée, depuis le fameux film de ce titre signé Norman McLaren jusqu’au délirant Flatlife animé de Jonas Geirnaert en 2004. Le scénario conduit évidemment ici à la rencontre de deux de ces individus lambda vivant de chaque côté d’une cloison en s’ignorant jusqu’alors et le cinéaste belge joue de l’imagerie du cinéma chinois, notamment autour d’un repas partagé, pour trousser sa fable d’une possible interaction, d’une microscopique avancée d’humanité, sur un mode de comédie conduisant à une chute attendue : que pourrait bien devenir l’équilibre d’une bonne entente à deux en passant à trois protagonistes ?
Production Les Films du Carré
Scénario Hugo Lampaert, Samuel Lampaert Musique Pierre Gillette Interprétation Cathy Min Jung, Yves Yan, Steven Eng