DE GAULLE
Du 24 juin au 30 juin
DE GAULLE

LUNDI MARDI MERCREDI VENDREDI 20:30
JEUDI 15:00
SAMEDI 21:00
DIMANCHE 18:00

durée : 1h48

VF

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode.
Faisant le choix de l’humain et du sentiment, Gabriel Le Bomin nous livre un portrait méconnu de celui qui deviendra DE GAULLE. Colonel, Général puis sous-secrétaire d’État à la Guerre, l’homme, saisi par la tragédie en cours, 
n’oubliera pas le quotidien de ses proches, délivrant conseils et mots d’affection, dans des lettres quotidiennes à sa femme. Centré sur la période mai-juin 1940, le film est autant le récit d’un chef militaire qui rompt les amarres et saute dans l’inconnu, que celui d’une femme pleine de courage, d’énergie et de ténacité qui a choisi l’exil: Yvonne DE GAULLE « sans qui rien n’eut été ».


DE Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

FRANCE - 2020

photos