ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Du 4 septembre au 10 septembre
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE

LUNDI MERCREDI VENDREDI 21:00
JEUDI DIMANCHE 15:00
SAMEDI MARDI 18:00

durée : 1h59

VF

Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations...Au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé.
Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.
Arnaud Desplechin se décentre pour parcourir les rues désenchantées de Roubaix, une ville dite sensible. La surprise est d’autant plus grande que le cinéaste adopte un ton romanesque et rêveur qu’on ne lui connaissait pas et qui tient à distance le réel abrupt de cette ville déshéritée.
Entre Simenon Melville, la chronique de ce commissariat submergé par l’ampleur de la tâche offre à Roschdy Zem l’un de ses plus beaux rôles. Mystérieux et goguenard, imposant et fragile, il donne à son personnage de flic un aplomb sidérant, une dimension existentielle. Face à ce bloc de certitude lézardée, Léa Seydoux et Sara Forestier sont d’une sobriété remarquable. Il serait dommage de passer à côté de cette œuvre empreinte d’une puissante complexité narrative et sensitive. Positif


D' Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier

France - 2019

photos